Créer, innover, débattre sur les problématiques utilisateur d’un projet demande de sortir de sa zone de confort. Le Design Thinking prend alors tout son sens : il s’agit de changer d’angle de vision, de point de vue et prendre de la hauteur. Mais la méthodologie ne fait pas tout, et ces efforts réclament un lieu propice à la création et la collaboration. Difficile de trouver l’espace parfait ? Pas de problème, nous vous avons sélectionné nos petits préférés sur Lille. Nos critères ? S’éloigner un maximum des bureaux stricts et corporates, favoriser les identités visuelles fortes et privilégier l’esprit d’entreprenariat. 

Design Thinking Espace

1. La Plaine Image 

Plaine-Image-Tourcoing

Quel meilleur endroit pour participer à un atelier que le lieu de travail de dizaines de Start-up ? La Plaine Image accueille le dynamisme d’entrepreneurs de la région, spécialisés dans le digital, le design ou les métiers de l’image. Le RDC s’ouvre sur un large espace de co-working, mais des salles sont à disposition afin de profiter d’une collaboration peut-être plus chaleureuse. Si on ajoute à cela des conférences, des formations et un grand incubateur, alors la Plaine Image a tout d’un lieu propice à l’innovation.

2. Les Ateliers Bouchez

Les Ateliers Bouchez ont d’abord l’avantage d’être situé en plein coeur de Lille. Mais c’est pourtant le design du lieu qui le rend intéressant pour vos futur ateliers. Il s’agit d’un mélange créé par les origines industrielles du bâtiment et l’univers pop et coloré du mobilier. Ajoutez à ça des espaces de travail ouverts, et vous avez trouvé l’endroit idéal pour stimuler la créativité de vos associés.

 

3. La Coroutine

Coroutine-1

 

 

 La Coroutine joue beaucoup plus sur la bonne humeur et la convivialité. Cet espace de 70m2 apportera à vos ateliers une ambiance plus chaleureuse, due notamment à la présence de bibliothèques, de hamacs, de cafés et produits bio. Ce qui n’empêche pas la mise à disposition de tout le matériel nécessaire à une séance de co-working : paper-board, tableaux à craie sur les murs, vidéo-projecteurs… La Coroutine a plutôt bien compris que la collaboration, c’est aussi une question de lieu, et de contexte.

 

4. Le Mutualab

espace-coworking-mutualab-lille

Avec ses 700m2, le Mutualab est un espace de co-working vivant porté par le dynamisme des entrepreneurs et free-lances qui l’investissent. Situé à deux pas de République Beaux-Art, le lieu joue énormément sur son coté jeune, professionnel mais dans un esprit détente, loin de la pression des bureaux. Pour preuve, la vitrine du Mutualab laisse entrevoir la salle du bar / restaurant bio. Mais on y retrouve également des tables de ping-pong, qui côtoient les salles de réunion. L’esprit du co-working à Lille, c’est au Mutualab qu’il se trouve.

 

5. La Grappe

LaGrappe-Logo

Egalement situé à proximité des Beaux-Arts, La Grappe peut accueillir beaucoup de monde sur ses 1350m2 ! Dans l’espace co-working , tout est fait pour se sentir comme chez soi : un coin cuisine, un espace détente, chaque pièce cherche à transformer l’environnement professionnel en colocation. L’esprit d’ouverture, de partage des savoirs reste pourtant le même.

, , , , , ,